Une lettre qui circule actuellement sur WhatsApp concernant deux conteneurs de machettes est une rumeur manipulée pour troubler les esprits.
Il y a une lettre qui circule sur WhatsApp depuis quelques jours, qui prétend être écrite et signée par Jérôme Niyonzima, le secrétaire général du gouvernement burundais. La lettre a été écrite au directeur de l’Autorité portuaire de Tanzanie, lui demandant de libérer deux conteneurs de machettes bloqués au port de la Tanzanie.
La rédaction de Burundi Check a analysé et vérifié le document et l’a trouvé FAUX.
Après une analyse minutieuse à l’aide des outils de vérification, on a trouvé que le contenu de cette lettre n’a pas la même taille de police et le texte n’a pas la même couleur. Des caractères composants la “lettre”, on trouve qu’on a un document signé par le secrétaire général du gouvernement, duquel les manipulateurs ont, à l’aide d’un logiciel informatique, enlevé le contenu pour le remplacer par ce message haineux. Le symbole contenant des ciseaux (un peu à droite de la signature) montre que le document est manipulé. D’ailleurs, ce signe ne peut être trouvé dans le logiciel de saisie de textes et de plus, ne peut être laissé sur une lettre officielle.
Il s’agit donc d’une rumeur qui a été fabriqué pour une mauvaise intention.Cette rumeur arrive au moment où le Burundi a démarré les activités liées aux élections. De telles rumeurs sont créées pour fragiliser les esprits des citoyens et ainsi impacter sur l’élection.
C’est une #RUMEUR. Ne laissez pas cette rumeur toucher votre cœur et ne la transmettez pas aux autres.