Burundi Check est le premier site d’information spécialisé en factchecking au Burundi. Nous nous sommes donné pour mission de lutter contre les fausses informations devenues monnaie courante sur internet au Burundi dont la plupart diffusées par des individus malintentionnées sur les réseaux sociaux et parfois par des sites internet.
En plus de cet objectif initial, Burundi Check s’est lancé en fin 2022 après la formation aux propriétaires des médias lancé par Burundi Jobs en partenariat avec l Ambassade des Etats unies au Burundi .
Le site comporte également un répertoire qui liste les principales publications en ligne jugées fausses après les vérifications menées par l’équipe. L’objectif est de tout mettre en œuvre pour lutter contre la dissémination de la désinformation sur internet et contre l’inexactitude dans les discours de dirigeants et personnalités publiques ainsi que les fausses promesses politiciennes.
Nous sommes une initiative indépendante et nous le demeurons jusqu’à présent.
Notre équipe
L’équipe de Burundi Check est composée essentiellement des jeunes journalistes/influenceurs pour la plupart indépendants éparpillés dans plusieurs provinces du Burundi.
Nos activités
Nous produisons des factchecks ou articles de vérification sur des faits relayés soit par des médias, des dirigeants et autres personnalités publiques ainsi que des simples internautes. Nous assistons aussi des rédactions locales et d’autres journalistes indépendants ainsi que d’autres internautes par des séances de formations gratuites sur les stratégies de fact-checking.
Notre politique
Pour veiller à l’indépendance de nos contenus, nous nous assurons qu’aucun membre de l’équipe n’est impliqué dans des activités politiques ou encore qu’aucun de nous n’entretienne des accointances avec un regroupement politique ou un mouvement citoyen quelconque. Nous suivons ainsi les publications de chacun de nos collaborateurs en ligne pour s’assurer qu’ils n’ont pas pris position ou ne se sont pas engagés dans une lutte politique. Cela dans l’objectif d’assurer l’indépendance de notre projet vis-à-vis des organisations politiques.
Nos règles de rédaction et étapes de factchecking
Nous suivons un certain nombre des règles dans l’exercice de nos activités qui est celle de la publication de factchecks ou articles de vérification de faits. Les étapes sont les suivantes :
– Nos équipes font une veille sur les réseaux sociaux, mais aussi sur des médias traditionnels comme la radio et la télévision et en fin dans nos communautés, afin d’identifier chaque infox qui pourrait circuler
– Nous identifions aussi l’information que nous sommes appelés à vérifier, ceci se fait quand nous sommes tagués sur les réseaux sociaux, quand des lecteurs ou internautes nous contactent ou contactent un de nos collaborateurs ou quand c’est dans le cadre d’un partenariat.
– Nous identifions la source de l’information à vérifier pour savoir si cette dernière est fiable ou non.
– Nous répertorions les potentielles sources fiables pour confronter aux données de l’information que nous vérifions
– Nous contactons les sources jugées fiables selon le domaine dans lequel nous situons l’information.
– Nous publions les conclusions dans le factcheck. Dans celui-ci nous affirmons si l’information est vraie ou fausse.
La vérification d’images
Conscient du rôle important que jouent les images dans la diffusion de fausses informations en ligne, nous y accordons un très grand intérêt. La vérification d’images constitue une part considérable de notre travail. Nous utilisons des outils simples et disponibles pour ce faire. Ci-dessous une brève liste d’outils que nous utilisons:
-Google image
-Search by image
– Invid
– TinEye
Nos sources
Nous veillons à diversifier nos sources mais le plus important pour nous est que la source soit fiable et qu’elle ait des preuves de connaissances dans le domaine de l’information à vérifier. Nous contactons ainsi des sources gouvernementales, des organisations non gouvernementales spécialisées et des experts indépendants pour apporter de la lumière aux sujets que nous vérifions.
Notre financement
Nous évoluons dès le départ grâce à nos propres moyens à travers des cotisations de certains membres. Cotisations ponctuelles et volontaires. Nous bénéficions également de l’accompagnement financier par le Bureau des affaires éducatives et culturelles (ECA) du Département d’État américain et administré par la Section des affaires publiques de l’ambassade.Bujumbura qui nous assiste par des séries de mise à niveau et de partage d’expériences via des forums de formation régional sur les techniques de lutte contre la désinformation et la discours de haine