Agathon Rwasa n’est pas sur Facebook

Attention, les comptes des usagers de Facebook qui s’attribue la personnalité du président du parti CNL, Agathon Rwasa sont faux. Son parti alerte. Ni Agathon Rwasa, ni son parti n’utilisent Facebook et ceux qui ont créé  ces faux comptes ont un plan de ternir l’image de cette personnalité politique et ou son parti.

Le 19 février, le parti politique “Congrès national pour la liberté (CNL) d’Agathon Rwasa a alerté sur son compte twitter @Burundicnl, l’existence de faux comptes et pages Facebook aux noms, photos et insignes d’Agathon Rwasa ou son parti qui propagent des propos haineux. Au vu de ce tweet, la rédaction du Burundi check a pris du temps pour voir si bien ces faux comptes existent, afin d’en informer l’opinion qui risque de s’engager avec des fausses personnes, mal intentionnées.

https://x.com/BurundiCnl/status/1627360821465563136?s=20

Pendant ses recherches, Burundi Check a été surpris de trouver plus de trente faux comptes attribués à Agathon Rwasa, avec sa photo sur le profil. Environ quinze comptes sont inscrits au nom d’Agathon Rwasa, mais sans photo de profil. Tous ces comptes sont Fake, ont indiqué les services de communication du parti d’Agathon Rwasa, qui y craignent un plan ignoble. Egalement, les recherches ont trouvé deux fausses pages Facebook attribuées à Agathon Rwasa, avec une qui a environ neuf mille abonnés.

 

De plus, le parti CNL n’a pas de page Facebook, ont confirmé les services de la communication. Plusieurs pages qui s’observent, dont certaines sont privées, appartiennent à des arnaqueurs, selon ces mêmes sources. Depuis le 7 novembre 2019, le parti CNL n’utilise que Twitter (@Burundicnl) et Youtube ( Congrès National pour la liberté), souligne la communication du parti.

Agathon Rwasa est un homme politique de l’opposition. Son parti, CNL, s’est classé deuxième dans les élections de 2020. La prolifération des faux comptes pour ce leaders aurait divers objectifs politiques dont l’espionnage et la perturbation de son avancée.

……………………………………………………………………………..

Burundi Check est une plateforme des journalistes burundais spécialisés en fact-checking. Il a été mis en place pour la vérification des faits et lutter contre la désinformation, les rumeurs et les Fake news.