Il existe une multitude des faux comptes facebook, faisant allusion aux comptes de la première dame du Burundi. Les créateurs de ces faux comptes se font passer pour Angeline Ndayishimiye avec l’intention d’escroquer les gens.
Il ya peu de jours, une photo en capture d’écran d’une conversation entre le soi-disant première dame et une autre personne a circulé sur Facebook. Le message était écrit en Kirundi et était libéré ainsi : ” Kibondo kugizimana tuhahurira kurubuga ndagufashije kumutahe ungana nimiriyoni zibiri ninusu wowukoresha neza mukwitezimbere ntiwowonona ?” ce qui veut dire « Mon fils, tu as la chance de me rencontrer sur ce réseau social. Si je te donne un capital de 2 millions et demi est ce que tu l’utiliserais bien pour ton investissement ? (Ndlr) »
Après avoir vu ce message, Le rédaction de Burundi Check a bien analysé si ce compte est un compte officiel de la première dame du Burundi.
Après des recherches approfondies, Burundi Check a trouvé plus de quatre vingt dix Comptes Facebook inscrits sous le nom de Angeline Ndayishimiye, plus de trente comptes inscrits sous le nom de Angeline Ndayubaha et plus de neuf pages Facebook. Burundi Check s’est informé auprès du service chargé de la communication au niveau de l’Office de la Première Dame pour le Développement du Burundi, OPDD et la réponse a été que la première dame du Burundi n’utilise aucun compte Facebook ni de page en son nom. La seule page officielle qui est utilisée par l’Office de la Première dame pour le Développement est : OPDD BURUNDI, souligne le service chargé de la communication.
Il est maintenant temps de faire un clin d’œil à tout burundais de ne pas se faire escroquer par ces gens malintentionnés. Ne soyez pas escroqués. La première dame ne peut pas écrire des messages à des personnes sous prétexte de les aider. Elle a des services qui s’en chargent. Sachez que de tels messages sont relayés par des escrocs.
___
Burundi Check est une plateforme des journalistes burundais spécialisés en fact-checking. Il a été mis en place pour la vérification des faits et lutter contre la désinformation, les rumeurs et les Fake news.