Faux, cette photo n’est pas de la première dame du Burundi en train de filmer le président Evariste Ndayishimiye.

Après le discours du président  de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye qu’il a prononcé ce 21 septembre2023 à l’occasion de  la 78ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unis à New York, une image d’une femme en train de filmer le président de la république du Burundi est devenu virale sur les réseaux sociaux. Cette image est attribuée à la Première dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye. Elle a commence à paraître sur le réseau social X avant d’être partagé dans différents groupes whatsapp.  Apres vérification, on a trouvé que l’image date de très longtemps et n’a plus de ressemblance avec la  #UNGA78.

Le 22 septembre 2022, Une petite video  est publiée  sur le  compte X de Burundi on the map  avec  un message  descriptif en kirundi : «  Hariho umuntu yaturungikiye aka video ; imbere y’uko tuvugana ibikurikira :  twarakunze ivyo  @GeneralNeva  yavuze kuvyerekeye urwaruka muri EAC, kwashaka gufasha urwaruka  #Abatwip Karya kanyuma nako ..ntitwari tuzi ko  ahantu nkaha First Lady ahaguruka agafata ifoto na terefone » pour dire  « il ya quelqu’un qui nous a envoyé cette vidéo avant de dire ce qui suit : nous avons apprécié ce que le président  Evariste Ndayishimiye a dit en ce qui concerne la jeunesse  de l’EAC, qu’il veut aider la jeunesse.  #Abatwip cette dernière  …on ne savait pas que dans un endroit pareil, la Première dame peut se lever et prendre une photo avec  son téléphone ».

La capture d’eclan de cette publication a été partagé dans pas mal de groupes whatsapp. La même photo a été publié le 23 septembre 2023 sur le compte X d’un certain  Daniel Kabuto (https://x.com/DANYKAB1971/status/1705627856632431074?s=20)   avec mention #Burundi  #UNGA78  @Burundi1Stlady en admiration pour son époux ! Les insolites de New York !

Ancienne photo

En essayant d’analyser la photo, la rédaction de Burundi check a trouvé que la photo est ancienne.  En utilisant la technique d’image renversée, nous avons trouvé que la même photo a été utilisée en première lieu par  Jeune Afrique  comme image d’illustration de son article qu’il a publié le 31 mai 2022 « Comment  Evariste Ndayishimiye  a sorti le Burundi de son isolement.

Essayant de donner la lumière, ambassadeur  du Burundi en Ethiopie et à l’Union Africaine Willy Nyamitwe a répondu au tweet de Daniel Kabuto. Il précise que la photo n’est pas de la première dame  mais de l’ancienne Porte-parole du président du Burundi  Evelyne Butoyi.  Il précise aussi que la photo a été prise en septembre 2021.

En conclusion, cette photo date  de 3 ans et n’a pas été prise dans le cadre du 78eme Assemblée Générale des  Nations Unis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *