Un post twitter publié le 23 novembre 2022 par un compte dénommé @izizewe rédigé en Kirundi on peut traduire : « A la Brarudi dans les toilettes des dames et des hommes on y met des préservatifs. Vendredi soir tous les préservatifs se trouvant dans les toilettes des hommes sont tous finis».
Cette information n’est pas correcte car la BRARUDI n’a pas tardé à réagir à travers le même canal : « La BRARUDI porte à l’attention du public que cette information n’est pas véridique ».
BRARUDI SA est une entreprise leader du BRARUDI forte de deux actionnaires : HEINEKEN International, actionnaire majoritaire avec 60% des parts et l’Etat Burundais. Elle participe de façon significative au développement du pays avec 6% du PNB, elle est le premier contributeur au niveau des impôts et taxes. BRARUDI SA, c’est environ 482 collaborateurs et 50.000 emplois indirects, 2 sites de production à Bujumbura et Gitega. Sa capacité de production est d’environ 152.000 bouteilles par heure avec 4 lignes d’embouteillages à Bujumbura et une ligne à Gitega.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Burundi Check est une plateforme des journalistes burundais spécialisés en fact-checking. Elle a été mise en place pour la vérification des faits et lutter contre la désinformation, les rumeurs et les Fake news.