Hors contexte : Cette image a été prise au Nigeria, et non à Goma.

Une photo virale circulant sur WhatsApp prétend montrer une femme en état critique à Goma, victime de violences attribuées aux éléments du M23. Cependant, après vérification, il s’avère que cette image est hors contexte : elle a été prise au Nigeria et non en République démocratique du Congo.

La capture d’écran accompagnant la rumeur contient le texte suivant :« Elle s’appelle Elysée, elle a été frappée, violée, mutilée, et ses yeux ont été arrachés en présence de son mari et de ses enfants par les éléments du M23 à Goma, pour avoir refusé un rapport sexuel avec un militaire rwandais. Vive la libération. »

Nous a vérifié la photo et l’a trouvé hors contexte

Après vérification par Notre équipe à l’aide de l’outil   Google Image Renversé   il apparaît que cette photo a été publiée pour la première fois le 2 septembre 2024 par le This Nigeria, sous la plume du journaliste Cajetan Mmuta. L’article d’origine rapporte une affaire de violences conjugales au Nigeria. 

Quid du contexte réel de l’image

La victime, Mme Amarachi Lawrence, a été sauvée d’une tentative de mutilation et de meurtre par la Première dame de l’État d’Abia, Mme Priscilla Otti, épouse du gouverneur Alex Otti. La femme avait été sévèrement battue par son mari, qui avait tenté de lui arracher les yeux. Elle a été immédiatement transportée d’urgence au Centre Médical Fédéral d’Umuahia pour recevoir des soins. Des recherches approfondies sur Google montrent que cette image et d’autres similaires circulent depuis au moins cinq mois.

Conclusion

Après analyses, Burundi Check confirme que cette photo est sortie de son contexte. L’histoire qui l’accompagne est fausse et constitue de la désinformation surtout pendant cette periods de relations tendues entre Rwanda et la RDC, suite au presumé soutien de Kigali à M23, groupe rebelle qui assiège la ville de Goma depuis quelques semaines.

Cléophas KYEMBWE BABU BUMBA

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

enfr