Aucun cas de Coronavirus n’a été enregistré au Burundi, a rassuré, dimanche, le ministère de la Santé publique et de la lutte contre le Sida.
« Il s’agit d’une information erronée, une fake-news, une rumeur », a souligné Jean-Bosco Girukwishaka, porte-parole du ministère, contacté par Anadolu.
Ce démenti intervient après que des informations sur les réseaux sociaux faisant état d’un premier cas de Coronavirus détecté au Burundi.
« Une étudiante en provenance de la Chine vient d’être détectée porteuse du virus Coronavirus », faisaient circuler ces ‘’ rumeurs’’, montrant une page photo-montée d’un média français, créant ainsi la panique à Bujumbura.
« Nous demandons à la population de rester sereine et de suivre les mesures prises par le ministère de la Santé pour éviter cette épidémie », a indiqué Girukwishaka, notant que seul le Gouvernement est autorisé à donner des informations sur ce virus.
Le porte-parole du ministère de la Santé indique, en outre, que toute personne venant de Chine subit un test à l’aéroport international Melchior Ndadaye et reste surveillée à son domicile.
« Tous les vacanciers ou étudiants en provenance de Chine ou tout autre pays déjà affecté doivent rester à la maison jusqu’à la fin de la période de surveillance », insiste-t-il, leur demandant d’alerter en cas de signes tels la fièvre, les maux de tête, la toux, les difficultés respiratoires, etc.
Et de préciser que la période d’incubation va du 14è au 21è jours.
Toujours dans le but d’éviter cette épidémie, l’ambassadeur de la Chine au Burundi a récemment demandé aux importateurs burundais, aux étudiants et vacanciers de suspendre tout déplacement vers la Chine. Il a, d’ailleurs, recommandé au gouvernement du Burundi de mettre en quarantaine tous les étudiants en provenance de la Chine.