Notre impact

 Nous suivons et mesurons rigoureusement les progrès accomplis vers la réalisation de nos objectifs organisationnels.

Au total, notre équipe de près de  12 personnes a publié près de 34 rapports de vérification des faits, vérifié plus de 28 affirmations, publié 13 fiches d’information, guides et articles de blog sur des sujets controversés et formé plus de 100 journalistes et autres personnes aux meilleures pratiques de vérification. Plus de 152 000 de personnes ont visité notre site web, et plus de 752000 de vues indirectes ont été enregistrées via des republications de contenus par des médias tiers.

Plus de 24 publications sur les réseaux sociaux ont été étiquetées grâce à nos vérifications des faits en 2024.

Nos cinq objectifs organisationnels:

  • Identifier et réduire la diffusion d’informations fausses et trompeuses sur des sujets clés
  • S’assurer que des informations exactes sont mieux accessibles au public et aux décideurs politiques
  • S’assurer que le public et les décideurs politiques conservent une compréhension plus précise des sujets clés
  • Développer les compétences de vérification des faits auprès du public, en particulier des jeunes
  • Contribuer au développement d’une communauté de vérificateurs de faits impartiaux sur tout le continent
Nos méthodes de mesure:
 
Suivi régulier: Afin de mesurer nos progrès par rapport aux années précédentes, nous suivons régulièrement et quantitativement les indicateurs de progrès convenus pour atteindre nos cinq objectifs organisationnels.
 
Preuves anecdotiques: Pour étayer nos mesures quantitatives, nous collectons des preuves anecdotiques. Cette collecte se fait de manière informelle, en nous appuyant sur des témoignages, des références publiques et des déclarations mentionnées en passant. Bien que plus difficiles à obtenir et à suivre, ces preuves constituent une riche archive d’histoires qui nous aide à construire un argumentaire global en faveur de la vérification des faits.
 
Enquêtes et soutien à la recherche et aux études de cas: Nous menons des enquêtes et des études de cas formelles et informelles afin de mieux comprendre les différents aspects de la vérification des faits. Nous soutenons occasionnellement des études de recherche externes et des évaluations menées par des universitaires indépendants afin de nous aider à comprendre objectivement l’impact de notre travail.
 
Nous avons besoin de votre aide pour lutter contre la désinformation